La gestion efficace de son temps est devenue une compétence essentielle pour toute personne travaillant de façon indépendante et responsable.
Au cours des dernières années, des cours et des méthodologies ont vu le jour pour fournir aux managers, à tous les niveaux, des outils appropriés pour faire face à ce problème de façon systématique. L'ensemble de ces considérations a conduit à la définition d'un ensemble de principes clés appelés les techniques de TIME MANAGEMENT.
Le but est d’apprendre à évaluer et à gérer nos activités en fonction des objectifs que nous souhaitons atteindre dans tous les domaines, donc pas seulement au travail, mais aussi dans la vie privée.
Une meilleure gestion de notre temps signifie, en plus d'une plus grande efficacité dans les activités au travail, une meilleure répartition des efforts et représente par conséquent un antidote efficace à la maladie de l'homme moderne que constitue le STRESS.
Le stress est l'ensemble des réactions automatiques, biologiques et neurophysiologiques, nécessaires à l'organisme pour s'adapter et répondre à des stimulations nouvelles ou inattendues, ou d'intensité, de difficulté, de fréquence inhabituelles. Ces stimulations s'appellent des “stresseurs” ou “agents stressants”.
Le stress est une réaction naturelle et indispensable pour la vie et la survie de l'individu. La gestion du stress ne consiste pas à le supprimer mais à rester dans les Limites de Capacité d'Adaptation.